0

« Notre fils Mathéo a été victime de brimades et de coups...du fait de sa couleur de cheveux...»

Regardez la vidéo avant de continuer : (cliquez sur l'image)

La société a énormément d’impact sur nous et nos croyances, certains stéréotypes sont tellement ancrés dans la société que nous jugeons les gens uniquement avec ces stéréotypes sans forcément essayer de passer au-dessus d'eux.

Dans cette vidéo, on voit le témoignage de deux parents qui ont perdus leurs fils après qu’il ait été violenté par ses camarades de classe. La seule raison est qu’il était roux. Alors on peut se demander pourquoi réduire une personne à sa seule couleur de cheveux ? Pourquoi dans notre société actuelle, le fait d’avoir une couleur de cheveux différente peut conduire à la violence ?

Je pense que pour se faire accepter de la société, certaines personnes ont besoin de se différencier en attaquant d’autres personnes sur des détails physiques.

Ils prennent pour victimes des personnes qui peuvent facilement critiquables car elles ont un détail physique ou mental stéréotypable.

On voit donc que la société pousse souvent les gens à faire des choses regrettables et qui peuvent même conduire au suicide. Le danger de la société est la société elle-même ainsi que ses croyances.

 

Dans ce cas là, ce n'est pas le petit garçon qui a décider de ce suicider mais c'est la société qui l'a poussé à se suicider. C'est ce qu'explique Durkheim dans son livre Le Suicide. Il met en avant plusieurs forme de suicide dont le suicide égoïste : « Rapport direct entre le suicide et le degré d'intégration des groupes sociaux, quels qu'ils soient. Cause de ce rapport ; pourquoi et dans quelles conditions la société est nécessaire à l'individu. Comment, quand elle lui fait défaut, le suicide se développe. Preuves confirmatives de cette explication. Constitution du suicide égoïste. »

souffre douleur.jpg