0

" Il m'a donné une fausse idée de ce qu'était l'amour."

On apprend énormément lorsque l’on est enfant, nous prenons exemple sur les personnes qui ont une certaine forme d’autorité par rapport à nous.

Ici, il a appris au contact des autres, il a compris que ce qu’il croyait être normal était en fait anormal. Il a reproduit ce qu’il avait appris enfant et a compris le sens et le poids de ses gestes.

 

En tant que personne, nous nous concentrons sur les actes en eux même sans nous demander pourquoi on peut en arriver à agir de telle manière. On ne se pose pas la question du passé des personnes, leur vécu. Ce que l’on a appris enfant a beaucoup plus d’impact sur nous car c’est ancré en nous. La plupart du temps, ce sont nos parents qui nous apprennent des choses, ce sont certainement les personnes les plus importantes pour nous et nous avons envie de croire que ce qu’ils disent est toujours vrai.

Regardez la vidéo avant de continuer : (cliquez sur l'image)

C’est pourquoi, nous cherchons à faire les choses comme ils nous les ont apprises. Nos actions dépendent vraiment de notre éducation mais lorsque nous grandissions, nous arrivons à nous détacher de ce que l’on a vécu et à voir au-delà de ce que l’on croyait être vrai (Bateson : on se créer une identité personnelle lorsqu’on se rend compte de qui l’on est).

 

Dans ce témoignage, il ne commence pas par dire qu’il a tué une mère et son enfant (il précise que c’est l’un des pires crimes) mais par expliquer ce qu’il a vécu et ce qui a fait qu’il en est arrivé là. Même si c’est trop tard, il s’est rendu compte de son erreur, il se recréer une identité car il a rencontré une personnes pleine d’humanité.

human1.jpg